Subventions

 

En parallèle aux aides indirectes (CIR, JEI, CII), il existe de nombreuses aides directes qui prennent la forme de subventions ou d’avances remboursables. Ces aides sont multiples : concours d’innovation, PSPC, instruments PME, aides pour la faisabilité de l’innovation, i-Lab … Elle sont également portées par différents organismes (régions, BPI, Europe, MESRI…). De plus, ces aides directes correspondent à différentes typologies et maturités de projets : individuels ou collaboratifs, en phases d’analyse du marché, de faisabilité technique, de développement, d’industrialisation …Dès lors, il s’avère difficile de s’y retrouver à cause de l’abondance des différentes possibilités proposées. De plus, les taux de réussites peuvent varier typiquement de 10 à 30% en fonction des aides. En conséquence, Fauriel AID vous aide à y voir plus clair et peut vous accompagner pour monter un dossier de qualité et maximiser vos chances.

 

La méthodologie d’accompagnement de Fauriel AID comporte 2 phases :

 

 

Évaluation préalable et Inventaires des aides

Cette phase d’audit réalisée à titre gracieux permet de mieux cerner le contexte de votre projet ainsi que son avancée. En effet, l’analyse des travaux à effectuer dans le cadre du projet et de la situation de votre entreprise conduit à identifier les aides ou les appels à projets les plus adaptés. À l’issue de cette phase, Fauriel AID vous propose un accompagnement complet ou vous oriente vers les interlocuteurs pertinents.

 

 

Dossier de demande d’aide et suivi

Une fois que les aides directes sont identifiées et la proposition d’accompagnement validée, il faut constituer un dossier complet. Bien souvent, les demandes de subventions font l’objet d’appels à projets. Dans ce cas, il faut y répondre dans un laps de temps imposé. De ce fait, les délais sont habituellement très courts pour soumettre un dossier de qualité auprès de l’organisme financeur. Ainsi, Fauriel AID vous aide à anticiper sur le calendrier et à coordonner l’ensemble des actions. Nous pouvons prendre en charge une grande partie du traitement avec en vue le fait de soumettre un dossier ayant les meilleures chances de réussites.

Une fois que la subvention ou l’avance remboursable est octroyée, le projet doit faire l’objet d’un suivi. En général, il est demandé un ou plusieurs rapports d’avancée qui peuvent comprendre un volet financier et un volet projet. Par conséquent, notre accompagnement s’étend à l’élaboration de ces rapports d’avancée. Nous vous assistons au cours des différents échanges avec l’organisme financeur jusqu’au solde de votre subvention.

 

.

Des questions ?

Auriez-vous besoin d'aide ou d'information ?

Besoin de conseils ?

Des prestations de haut niveau privilégiant le conseil et qui apportent la solution idéale à vos besoins

    certifications