Subventions
En complément au CIR, CII et au statut JEI, qui sont des aides indirectes, il existe de nombreuses aides directes à l’innovation. Celles-ci prennent la forme de subventions ou d’avances remboursables. Il s’en trouve une multitude (concours d’innovation, PSPC, instruments PME, aides pour la faisabilité de l’innovation, i-Lab, etc.). Elles sont portées par divers organismes tels que les régions, BPI, l’Europe, le MESRI, et conviennent à différentes typologies et maturités de projets. Elles peuvent ainsi correspondre à des projets individuels ou collaboratifs, en phases d’analyse du marché, de faisabilité technique, de développement ou d’industrialisation. L’abondance des différentes possibilités fait qu’il est difficile de s’y retrouver. De plus, ces aides ne sont pas octroyées systématiquement. En effet, lorsque l’on soumet un dossier, les taux de réussites peuvent varier typiquement de 10 à 30%.
Si vous souhaitez étudier les possibilités de subventions, Fauriel AID vous aide à y voir plus clair. Nous pouvons vous accompagner pour monter un dossier de qualité et maximiser vos chances.
Fauriel AID propose 2 phases d’accompagnement :
Évaluation préalable et Inventaires des aides
Cette phase d’évaluation préalable réalisée à titre gracieux permet de mieux cerner le contexte de votre projet ainsi que son avancée. L’analyse des travaux innovants à effectuer et de la situation de votre entreprise conduit à identifier les aides ou les appels à projets les plus adaptés. À l’issue de cette phase, Fauriel AID vous propose un accompagnement complet ou vous oriente vers les interlocuteurs pertinents.
Dossier de demande d’aide et suivi
Après l’identification des aides pertinentes et la validation de la proposition d’accompagnement, la seconde phase s’enclenche. Il faut alors constituer un dossier complet et bien fait. Bien souvent, les demandes de subventions font l’objet d’appels à projets. Dans ce cas, il faut y répondre dans un laps de temps imposé. De ce fait, les délais sont habituellement très courts pour soumettre un dossier de qualité auprès de l’organisme financeur. Fauriel AID vous aide à anticiper sur le calendrier et à coordonner l’ensemble des actions. Nous prenons en charge une grande partie du traitement avec pour objectif de soumettre un dossier ayant les meilleures chances de réussites.
Une fois que la subvention ou l’avance remboursable est octroyée, il convient d’effectuer le suivi du projet. En général, il faut constituer un ou plusieurs rapports d’avancée qui peuvent comprendre un volet financier et un volet de description des travaux réalisés. Notre accompagnement comprend aussi l’aide la plus complète pour l’élaboration de tous ces documents. Nous vous assistons au cours des différents échanges avec l’organisme financeur jusqu’au solde de votre subvention.
.