L’« IP BOX », est un dispositif fiscal d’encouragement à l’innovation, qui se présente sous la forme d’un taux d’IS réduit qui s’applique aux revenus d’exploitation des actifs de propriété intellectuelle. Il s’agit des revenus de cessions ou concessions de ces actifs (typiquement les licences dans le cas des logiciels). Ces derniers doivent faire ou avoir fait l’objet de R&D en interne dans l’entreprise.
Ce dispositif peut s’avérer très avantageux mais il est complexe car il fait appel à des notions de propriété intellectuelle, d’ingénierie financière et à des notions techniques.
Notre accompagnement en 3 phases facilite et sécurise cette démarche :
• Faisabilité
• Montage
• Réalisation
Nous réalisons un diagnostic complet et non engageant. Il permet un premier état des lieux des enjeux, de l’éligibilité des actifs (logiciels) et prévoit une feuille de route et un cadrage. Sur la base de cette étude de faisabilité, il est décidé de lancer ou non la démarche.
Nous établissons et justifions la qualification des droits d’auteur. Une analyse financière et fiscale précise est effectuée par nos soins. Ainsi, tous les éléments de décision sont réunis et permettent de prévoir la phase de montage et de déclaration.
Nous rédigeons et préparons le dossier complet (financier, fiscal, rapport R&D). Les déclarations sont déposées. Puis nous effectuons le suivi dans le temps : actualisation des calculs et du dossier chaque année et l’assistance en cas de contrôle jusqu’à prescription pour les périodes accompagnées.
Pour toutes les entreprises, l’aide qui minore le risque associé à l’innovation ou de la R&D.
Pour les entreprises qui démarrent avec beaucoup de R&D et doivent optimiser son coût.
Pour les prestataires (R&D, innovation, conception, développement, tests et analyses…) qui veulent se démarquer pour leurs compétences techniques.
Pour les entreprises qui ont des projets mais pas assez de moyens pour s’y lancer sans aide.
Pour parfaire une idée innovante et la transformer en projet.